...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

vendredi 13 juillet 2012

Et si tu nous causais de Diogène ? Et t'aurais une question aujourd'hui ?

Tiens, c'est curieux que vous me demandiez de vous causer de Diogène (Dioxygène me souffle le correcteur orthographique) parce que justement, j'ai acheté quelques cartes postales : envie de m'offrir une après midi la semaine prochaine ou une autre pour aller en écrire attablée (à la terrasse d'un troquet) dans un petit café. Comment ça c'est quoi le rapport avec Diogène ?
J'y viens, j'y viens. Faut pas être pressé ainsi, dites donc !
En achetant mes cartes, donc, je me suis fait la réflexion que Diogène (qui avait tout de même l'originalité de vivre dans un tonneau avant l'invention du tonneau ! Bon, d'accord, c'est comme le pommier de la bible qui était un figuier... Les traducteurs n'avaient pas le sens exact en face des bons mots, mais c'est moins drôle quand on explique, je trouve. D'ailleurs ne lisez pas ce que je viens d'écrire, c'est mieux. Notez, tout de même, au passage que si l'on avait traduit "Diogène vivait dans une grosse cruche" ça l'aurait tout de suite moins fait) Diogène donc, c'était plus ce que c'était. Voyez vous même :


(carte postale : Franck Schmitt)

Diogène ? Une poule ?  Mais alors qui de Diogène ou du tonneau est né en premier ?
- Le philosophe.
- Ah, soupir d'aise, je vois qu'on suit, ça me fait plaisir !

Diogène, souvenez-vous...
Tandis qu'il soupait d'un frugal plat de lentilles, il fut interpellé avec un certain mépris par le philosophe Aristippe, courtisan du roi menant une existence fastueuse et dorée :
-Tu vois, si tu apprenais à être soumis et à ramper devant le roi, tu ne serais pas contraint de te contenter de déchets, comme ce vulgaire plat de lentilles.
Et Diogène de lui rétorquer :
-Si tu avais appris à te contenter de lentilles, tu n'aurais pas à ramper devant le roi !

Ce qui m'amène à la question, ce monde n'aurait-il pas une perte de diogènisation au profit d'une aristippite ?
Notez que la misogynie, la solitude et la masturbation publique allaient avec le lot, tonneau-Diogène... mais un brin moins de soumission aux dorures et aux fastes... d'avantages de personnes libres et debout... Mouais, faudra un de ces quatre qu'on cause de Diogène, vous avez raison !

4 commentaires:

  1. Et qui c'est qui a revendu son droit d'ânesse pour un plat de lentilles hein !!!!!!! J'vous l'demande un peu braves gens !!!
    Et l'Aristippe là, on aurait pu aussi bien l'appeler Arriviste s'type !!!
    Marrante la carte de Franck Schmitt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-D Arrive vite ce type mais qui va vite ne ménage pas son âne, enfin sa monture quoi. Oui, j'ai bien aimé la carte, elle te sera attibuée ! Na !
      ;-)

      Supprimer
  2. YOUHOUUUUUU !!!!!! Cot, cot, cot !!!!

    RépondreSupprimer