...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

lundi 16 juillet 2012

J'ai recruté un nouveau secrétaire

Oui, j'ai recruté un nouveau secrétaire, enfin, nouveau... En réalité, je l'ai choisi ancien.
Je l'ouvrirai (presque) chaque matin sans vergogne pour écrire dessus. Car, c'est là que sera écrit le prochain livre.


En rabattant la tablette plusieurs fois pour commencer à installer mes petites affaires d'écrivain (oui, j'ai des lubies... Il faudra que je vous en recause, mais pas aujourd'hui), une odeur de vieux cuir et de cire m'emplissait les narines. Serait-ce l'odeur de l'écriture ?

Un détail de ce meuble un brin usagé m'a plu : il y a, à l'intérieur, une tâche d'encre. Elle a violacé et noirci le bois. J'aime aussi d'autres choses mais c'est ce détail qui m'a d'abord interpellée. Par contre, je peux bien l'avouer, je n'aime pas ses pieds... Je lui ai même dit en toute franchise mais, il a assumé avec un tel aplomb que j'en fus impressionnée ! Au moins, il affiche ses défauts et il n'est pas parfait : la perfection est d'un ennui ! Et lui et moi on va vivre des tas de choses, mais s'ennuyer, n'est pas au programme, ce qui ne veut pas dire qu'on va s'amuser tous les jours non plus. Ennui interdit.

Voilà, il ne m'a encore dit son prénom, mais j'apprécie qu'il ait eu (au moins) une autre vie auparavant : chez un comptable ? Un professeur ? Un écolier ? Un fétichiste des cheveux croupissant en cellule (oui, un vague souvenir de la chevelure de Maupassant me revient en mémoire)... Bref, lui et moi allons faire connaissance, garder quelques un de nos mystères, peut-être.

Et là, je pousse un profond soupir triste en songeant aux personnes qui achètent leurs meubles en kit. Contrairement à la pub, je crois qu'on rêve mieux avec un vieux meuble indémontable (et lourd) aux serrures qui grinçouillent, au bois taché, ridé par quelques aléas de la vie, au tiroir qui coince un peu... Vais-je réussir à désinhiber ce tiroir ? J'y mettrai tout mon zèle dès demain en tous cas.

9 commentaires:

  1. Ben ça alors! Vilains pieds ou pas, tu vas tout de même jouer chaque jour avec ton secrétaire... :-) En principe, un secrétaire, ça écrit... Tu pourrais pas lui demander de t'aider à rédiger?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin presque tous les jours, parfois, il faut aussi s'ennuyer de son ouvrage pour mieux y revenir. Alors parfois je m'éloignerai de mon secrétaire.
      Je ne sais pas encore s'il sera coopératif, on s'apprivoise ;-)

      Supprimer
  2. OOOHHH !!! Il me plaît beaucoup !!! Il est SUPERBE !!!
    Il va dons être dans le secret de ton prochain livre ! Le veinard !!!!
    Bonne chance pour désinhiber le tiroir !!! Il va voir qu'il est entre de bonnes mains sans aucun doute !!!
    Et la plante verte ??? Elle est où ???
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il te plaise !! Je lui raconterai ça demain !
      Je saurais être patiente et le tiroir finira par glisser tout seul ;-)
      Pas de plante verte... encore...

      Bisous itous !!

      Supprimer
    2. Oh, le ficus, qui trônait là !! Pardon, je n'avais pas persuté. Il est dans le salon devant la porte fenêtre : j'ai enlevé les deux fauteuils. Il y est bien.
      Mais je compte avoir une toute petite plante pas loin, j'aime bien un peu de verte compagnie, comme tu connais si bien j'avais imaginé que tu l'avais deviné ;-)
      En ce moment, le langage est source de malentendus, je n'arrête pas et je crois que je vais m'atteler à la chose d'arrache papier !!

      Supprimer
  3. Ah j'en rêve d'un comme celui-ci, avec des p'tits tiroirs et une tablette rabattable et un sous main en vieux cuir !
    Mais introuvable ! Ou alors hors de prix ! J'attends, j'attends, un jour viendra... !
    pour l'instant j'ai ma mini table verte avec des papillons bleus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas très vieux, mais il est assez agé tout de même. Je n'en cherchais pas, un, c'est peut-être comme ça encore qu'on trouve le mieux ;-) On est repassé au dépôt vente par habitude et il était là, à un prix vraiment plus qu'abordable.
      ça j'avoue, j'ai toujours eu l'art de dégôter les meubles et les objets pas chers. j'aurais fait une bonne brocanteuse !!

      Supprimer
  4. Nous en possédons deux, mais les filles les ont annexés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je les comprends, c'est un meuble plein de charme et d'attraits ! Je m'y sens décidément très bien et si je n'avais dû venir quréir un doc Word pour y fouiner j'y serais encore attablée !

      Supprimer