...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

mardi 16 octobre 2012

Anaxagore

Non, ce n'est pas un nom de théorèmicien (un découvreur de théorème(s)), ni même un nom de figure de style, c'est un prénom que seuls les chimistes et les gens très cultivés doivent connaitre. Allant au bout de sa formule « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Antoine (Lavoisier pour les moins intimes) n'a pas inventé la célèbre maxime (qui là n'est pas un prénom mais bel et bien une figure de style) mais a recyclé une phrase d'Anaxagore de Clazomènes « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

Pourquoi je vous cause de ça ? Parce que j'affute mon argumentaire... Aujourd'hui, je dois convaincre des peaux de bananes que la transformation est possible mais douloureuses.
 


 

10 commentaires:

  1. je viens de manger une banane. La peau ira sur le tas de compost.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre métamorphose (les rosiers raffolent des peaux de bananes au repiquage).

      Supprimer
  2. Dépôt de bananes ? Vous voilà grossiste désormais ? Sinon, convaincre une peau de banane ? Vous devriez faire de la politique avec un tel talent de persuasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non pas de politique, considérer les gens en troupeaux ne fait pas partie de mes talents. J'ai toujours été du genre à croire en la particularité de chacun, la masse et moi...

      Supprimer
  3. Mais, chère Sandrine nous sommes un troupeu, que nous le voulions ou non. Même le plus individualiste fait partie de SON troupeau d'individualiste. A chacun son troupeau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous le dites...

      Chaque brin d'herbe et d'un vert différent, certains ne voient qu'un seul vert en regardant la prairie, le coin de gazon... Le vert de chacun c'est ce qui m'intéresse, si ça fait de moi une individualiste, soit. A chacun son vert.

      Supprimer
  4. Je crois bien qu'elles vont gentiment se laisser faire les peaux de banane si tu leur dit que cela vient "d'Anaxagore de Clazomènes" !!! Elles en seront même seront très fières et reconaissantes !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai ça, une fois le papier couché, pressé, séché... Mais, mes explications les ont laissées muettes de pantoisie... alors je pense qu'elles sont partantes ;-)

      Supprimer
  5. C'est bien connu, qui ne dit mot consent... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Bizarrement avec moi, les personnes qui se taisent le font parce qu'elles n'osent pas me dire non. Pourtant j'aime bien un non clair et définitif qui met les choses au clair, m'enfin, je préfère un oui, gai et enjoué !!

      Supprimer