...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

samedi 20 octobre 2012

Robert n'a pas daigné me satisfaire

Le rustre, le gougeât !! Voilà 19 ans que je lui voue une fidélité sans faille (enfin en le renouvelant peu ou prou tous les sept ans, mais lui réservant toutefois la caisse à recyclage). 19 ans que je l'effeuille, le fouille, le caresse, m'émerveille devant le flot des noms communs qui me paraissent être autant de trésors enfilés dans un ordre alphabétique. J'ai dormi avec lui, je me suis endormie sur lui et ce matin, il n'a pas voulu me révéler la substantifique moelle d'un mot ! Me rabattre sur le dictionnaire des mots rares et précieux ? Certes, mais ce dernier ne contient pas plus le mot cherché. Mes dictionnaires sont en berne, ils font la grève du sens !
Mon dictionnaire approchant de l'obsolescence, il n'est pas dit que je change de chapelet (à chacun sa bible) et que je fasse désormais rouler sous mes doigts les mots perlés d'un Littré ! Non mais ! Manquerait plus qu'il me faille chercher le sens des mots sur Google, ça n'a pas le même charme et ça ne me fait pas fondre de la même façon.

Le mot ? Et si pour une fois, d'humeur taquine, je vous faisais des cachoteries ?
Je vous laisse rêver à ces mots sans domicile fixe qui ne sont plus abrités par les dictionnaires... Découvrir ça en plein hiver, c'est un tantinet triste je sais.

6 commentaires:

  1. mademoiselle Sandrine, on parle de vous chez moi ;-)

    et sinon je tiens absolument à savoir quel est ce mot mystérieux ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de voir...

      Je ne dirais rien pour l'instant, je me garde ce mot comme un trésor, un secret que j'ai envie de couver un peu. Il faut que je lui trouve coffret à sa mesure et puis je dois aller à la bibliothèque universitaire consulter le littré, le furetière et toute l'armada des dictionnaires pour aller le trouver imprimé sur papier de références. Parce que j'ai de moins en moins confiance en google, quand je vois les insanités qu'il colporte parfois.

      Supprimer
  2. Si on ne peut même plus se fier à Robert ! Où va-t-on ?
    À la bibliothèque universitaire apparemment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà !! :-D Et puis fouiller ce genre d'ouvrages me laisse toujours naviguer de découvertes en surprises.

      Supprimer
  3. "Des mots sans domicile fixe" abandonnés par Robert ! Oh que c'est triste en effet !!!
    J'espère que tu trouveras la réponse souhaitée bien vite !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est étrange l'évolution du langage, de nouveaux mots remplissent les dictionnaires et d'anciens sont abandonnés... D'un autre côté si l'a langue n'évoluait pas on causerait latin ou bas latin !! Je n'ai rien contre la gauloiserie mais à petite dose ;-)
      Je reste au chaud aujourd'hui, demain j'attends un colis, mercredi sans doute...

      Supprimer