...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

jeudi 28 juin 2012

Je vous présente

mon bleu de travail. Notez que depuis le temps qu'on bosse ensemble, lui et moi, ce n'est plus tout à fait un bleu. Je suis en cheville ouvrière avec lui depuis bien des années maintenant...


Si vous me cherchez, je serai avec lui au bout du jardin, les mains dans la cuve.

mercredi 27 juin 2012

Artiste au travail

Je n'ai pas trop le temps de bloguer, j'ai mille choses à faire pour préparer de nouvelles sorties de mon imaginaire, mais je pense à vous et je vous livre ce matin un détail du jardin de Lisons, d'après Rencontres


lundi 25 juin 2012

Une histoire ! Une histoire ! Une histoire !

Ah, un tel accueil ça fait chaud au cœur, dites donc ;-)

Alors voici : je la couvais depuis un moment déjà... Oui, je suis une oiselle, je vous rappelle. Et une femme de plume ça pond des histoires, ça ne les écrit pas. Le nid est vide et 'plop' tout à coup y'a un oeuf.
Je l'avais déjà écrite une fois, deux fois, trois fois, mais l'éléphant ne devait pas se sentir bien sur le papier et bien mieux dans ma tête car il y trottait avec obstination. Comme il ne semble pas plus apprécier le papier "peau-d'éléphant" que j'avais imaginé et confectionné pour le dessiner, je renonce à l'écrire et à le croquer et je viens le tapoter ici du bout de mes doigts sur le clavier, car cet éléphant, je le sens, à besoin d'être tapoté gentiment.

Un éléphant grand amateur de thé faisait les cent pas devant la vitrine d'une boutique de vaisselle fine. les passants ne cessaient de lui dire :
"N'entrez pas, vous allez tout casser", "Être attentif et délicat ? Jamais vous ne saurez", et patati et patata, mais un jour n'y tenant plus, il a poussé la porte de l'échoppe. La vaisselle voyant le mastodonte à peine pointer le bout de sa trompe s'est aussitôt mise à trembler et à s'entrechoquer.
PA
          TA
                         TRAS
Les assiettes, les théières, les soupières et j'en passe, trop effrayées ont dégringolé anse par dessus tasse pour se retrouver à la ramasse.

L'éléphant déconfit est reparti bien vite et bien triste. Inconsolable, inconsolé car il ne sut jamais qu'Anémone, la vendeuse fatiguée de son métier, fut toute enjouée de voir les milles et cent éclats sur le carrelage. Profitant de l'heureux hasard qui avait mis tout ce bazar, elle ouvrit un atelier sur la porte duquel on pouvait lire : mosaïque à toute heure et pour toutes les occasions.

Voilà, l'éléphant a quitté ma tête cette fois et je décline toute responsabilité s'il se met à trotter dans la votre !

dimanche 24 juin 2012

Aucune volonté !

Allant à l'encontre de mon précédent billet, j'ai déjà repris le chemin du travail. Ben oui, je sais, c'est nul, j'ai essayé de me houspiller pour m'obliger à paresser, mais je n'ai pas su, incapable de me fiche une rouste. Mais bon, j'ai une excellente excuse pour ça... J'ai un éléphant dans la tête (et il est là depuis début juin).
Vous sauriez prendre des vacances en ayant un pachyderme dans le crâne, vous ?

Dossier-vacances-boulot-création. Titre en vrac.

Je viens de remplir mon dossier pour participer aux Naturiades les 8 et 9 septembre à la base de loisirs de Caudry. Grise Lise, entre autre, y fera une nouvelle sortie, et je serai bon pied bon oeil, sourire aux lèvres à expliquer ma démarche artistique. Peut-être même que j'y lirai des histoires... Une envie-idée qui m'a traversé l'esprit et qui ne s'est pas échappée de ma caboche.
Pour l'heure, je suis en vacances, au moins pour deux ou trois jours, selon le temps que je tiens sans tripatouiller la matière ou les mots !! Je suis une incorrigible artiste avec un besoin de créer, un peu comme ce besoin de manger, vous savez, et je le fais tout pareil : avec une certaine gourmandise (sauf quand je fais des cauchemars, mais ça c'est une autre histoire et vous la connaissez déjà).

mardi 19 juin 2012

Quelques photos

de la journée conte-expo-atelier

Alors je vous présente la conteuse Sylvie Padovan en compagnie de votre blogueuse d'artiste :


Elle venait de raconter une de mes histoires, devant moi. Curieuse expérience, émouvante de part et d'autre.

Et voici la joyeuse troupe de l'atelier (presque au grand complet, les timides sont derrière le photographe) :


Convivial à souhait, même si le thème abordé, le suremballage (entre autres) ne l'était SURTOUT pas. J'avais pour cette occasion réalisé Grise Lise une historiette illustrée que j'espère présenter ailleurs... Je ne suis pas sortie tout à fait indemne de cette création là, le monde consumé par la surconsommation m'effraye d'avantage et il faudra bien que j'agisse à ma petite façon.

Et voici l'affiche collective réalisée et qui sera exposée en Mairie de Douchy, avec le nom en bas de tous les participants. Mes acolytes du jour avec qui j'ai passé un moment magique, j'ai pu présenter toutes les facettes de mon travail (via une expo) avec un grand plaisir.



En haut de l'affiche vous pouvez lire :  Merci d'agir pour que ça n'arrive jamais. Promis vous comprendrez encore mieux lorsque Grise Lise sera en ligne...

Un merci pour la ville de Douchy pour m'avoir accueillie et à Sylvie pour avoir repensé à moi (j'avais déjà fait du papier banane avec elle. Oui, la peau de banane parfois ça permet de glisser vers de jolis projets et de belles rencontres !).

samedi 16 juin 2012

Un pur moment de bonheur

Le courant est super bien passé avec un public assez nombreux, l'ambiance extra, mon travail fut apprécié. Grise Lise a captivé toute l'assemblée (ça fait bizarre d'expliquer son travail ainsi devant une flopée de gens assis), l'atelier avec les mômes : une vraie merveille. Et la conteuse a raconté une de mes histoires, qui a bien plu, ça fait bizarre d'entendre son texte raconté !!

Bon, c'est pas tout ça, mais je file me détendre après des mois de travail acharné, mais oui, je viendrai vous en en raconter plus !

Je crois que je gagne à être rencontrée en vrai au milieu de mon travail !

vendredi 15 juin 2012

Grise Lise

Projet en grande partie en déchets (on ne dirait pas), sera présenté (entre autres) demain à Douchy, pour les personnes ayant nettoyé les rues de la ville : qui ont déjà toute ma reconnaissance.


Oui, il y a des déchets plastiques, ils illustreront mon propos et il pleut, ce ne sont qui plus est que des plastiques de récup, même les sacs poubelles, ce sont des sachets relais, j'allais pas en acheter exprès, je n'en utilise jamais.
Demain, je vais tenter d'éveiller une, des consciences, sachant qu'il faut du temps pour changer les comportements :
"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la jetant par la fenêtre. Il faut lui faire descendre l'escalier, marche après marche", disait Mark Twain 
Alors, j'ai lu des bouquins, vu des films démoralisants mais pourtant, je l'écris : ce n'est pas parce que ceux qui ont le pouvoir et l'argent décident pour nous qu'on est obligé de suivre et y'a pas, si nous voulons tous vivre dans l'espace de plus en plus restreint qu'est la terre il faudra bien faire quelque chose.

"Vivre plus simplement pour que d’autres, simplement, puissent vivre" Gandhi

Et il n'y a aucun message politique là-dedans, non, je ne suis pas écolo. Humaniste sans doute et l'humain a besoin d'un endroit non hostile pour vivre. Sus aux emballages et sus aux pesticides, sus aux bio qui fait trois fois le tour de la planète en étant sur emballé ! Entre autres mais ne faisons pas l'inventaire, ça découragerait des personnes qui ne se rendent pas compte combien leurs petits gestes à eux pourraient changer le monde de demain, en mieux.

Oui, je suis redevenue utopiste, car les mômes de demain ne pourront vivre qu'en Utopia et que pour eux, il faut l'être, ils n'ont pas demandé à naitre encore moins dans un monde pareil.

mercredi 13 juin 2012

Au fil de la page

Lisons et un petit bout de son jardin, inspiré de Rencontres


 Sculpture papier et récup'

jeudi 7 juin 2012

C'est le jour des déchets verts aujourd'hui, ou comment je crée en partie

C'est le jour des déchets verts, aujourd'hui, en allant à la poste chercher un colis, j'ai vu dans une poubelle des pensées à peine défleuries, me promettant de les reprendre en repassant.

Elles sont un peu en graines. Je vais les laisser se ressemer au jardin et je vais récupérer une parties des fleurs...


Un jour, j'ai ramassé dans la rue des livres échoués, ils ont servi de matière pour mes premières sculptures et mes premiers livres d'artistes. Livres d'artistes incluant des papiers-peaux de bananes et d'autres matériaux de cet acabit. J'aime offrir une autre vie. Alors, je sens déjà que ces fleurettes vont m'inspirer, car mine de rien, elle m'invite à soigner le dédain, le mépris, la surconsommation, y'a de quoi faire !
Les géraniums remplissant les jardinières semblaient les toiser de haut, ils ne s'imaginent pas encore qu'ils seront jetés à l'arrière saison... et que peut-être je ne passerai pas par là à ce moment là !

mercredi 6 juin 2012

Artiste ? Bis

parfois, on me demande pourquoi je doute d'être artiste. Bon, outre le fait qu'un vrai artiste à un mac et que je vous rédige cet article depuis un PC, comment vous dire, j'ai installé dans le salon ma selle de sculpteur.
-Waouh, ça en jette ! Mais sinon, tu joues de la guitare ?
-Ouh, là, ne vous emballez pas. Comment vous expliquer... Non, non, je ne joue pas de guitare.
Alors, imaginez, un tabouret de bar, oublié au grenier parce qu'il était neuf (j'aime les trucs qui ont vécu, c'est comme ça). Nous en avons chiné des vieux, c'est mieux. Le vieux tabouret de bar au cuir poli par des tripotées de fesses s'accordent parfaitement au vieux bar, chiné aussi. Ainsi, si jamais je dois inventer un pilier de bar, un jour, je pourrais toujours observer l'usure de l'assise à la loupe, mais revenons à ma selle de sculpteur
-Waouh, ça en jette ! Mais votre compagnon joue de la guitare ?
- Ouh, là, ne vous emballez pas. Non, non, mon petit homme ne joue pas de guitare.
Alors, sur le tabouret, j'ai posé un chevalet de table qui s'incline (acheté en soldes, d'une marque artistique, c'est le minimum pour être un brin crédible. Non ? Ah, bon), dessus trône un magnifique plateau tournant tout en plastique imputrescible. Il date de ma piaule estudiantine. Il était posé sur mon bureau-cuisinière et recueillait les épices, aromates. Ben oui, c'est pas parce que je vivais dans moins de dix mètres carré que je devais bouffer des plats surgelés.
Et enfin pour faire le réglage en hauteur, de vieux livres. Tout l'amusement consistant à caler la sculpture à la bonne hauteur grâce à l'épaisseur des volumes. Je choisis d'ailleurs désormais mes bouquins sur ce critère, qui en vaut bien un autre !
- Euh, mais ça ressemble à quoi, en fait ? Mais sinon, y'a quelqu'un qui joue de la guitare chez vous ?
- Comment ? Ainsi, je ne suis pas claire dans mes explications ? Allez zou, une petite photo et non, n'insistez pas comme ça, personne ici ne joue de guitare.

Artiste de bric et de broc.

mardi 5 juin 2012

Artiste ?

Je relâche un peu la pression aujourd'hui.
L'avis de passage dans la boite aux lettres m'indique que mes photos m'attendent, je n'aurai plus qu'à encadrer, le reste de l'expo (Grise Lise) est bouclé, il me reste les rehauts à mettre sur mon dernier travail papier recyclé.
le jeu pour sensibiliser à la réduction des déchets sera en partie improvisé à partir du contenu d'une poubelle, je finis de mettre au point ce week-end (l'idée étant surtout de causer des "continents" de déchets qui trainent un peu partout dans les mers et océans).
L'atelier (une affiche réalisée par un public au nombre indéterminé et inconnu pouvant aller de 4 à 104 ans) est en bonne voie...
En fait je suis artiste Kamikaze.

dimanche 3 juin 2012

Se (re) trouver

J'ai fait un fabuleux salon, un très fabuleux salon...

Je ne saurais décrire le bonheur qui m'a empli le coeur et la tête, hier et avant hier. Des gens se bougeant positivement autour du livre, mais pas que... J'aurais mille choses à vous dire, bien des portraits de gens extraordinaires à vous peindre, mais je n'ai pas encore les mots, tout se bouscule dans ma caboche, et je sais que de cette belle énergie va forcément naitre quelque chose de beau et de positif.
En tous cas, une chose déjà s'est dégagée de ces deux jours et s'est enfichée comme un clou dans mon esprit : il y a une cohérence dans tout mon travail et ma démarche. Il me fallait faire salon pour le voir, il faut dire que des gens (petits et grands) pour m'en faire prendre conscience et m'encourager à continuer, j'en ai vu passer. J'en suis encore toute étonnée !!

Je vous écris le sourire au coin du cœur et la joie aux lèvres, heureuse et pleine d'une vague d'enthousiasme et d'énergie nouvelle...
Bon, ce n'est pas tout ça mais j'ai un projet sur les déchets à finaliser. Une sensibilisation aux continents plastiques du Pacifique et Atlantique (moi qui pensais naïvement qu'il n'y en avait qu'un, plus je creuse, plus j'en trouve). J'ai remarqué auprès d'une collégienne fort sympathique rencontrée hier soir, au centre social de Quiévrechain que mon discours était déjà rôdé. Oui, j'ai un petit coté militant, non politique, j'insiste, pour moi, être attentif à notre environnement et avoir l'esprit critique devraient être deux choses tout à fait naturelles.

Alors je file, bonjour chez vous !!
Je reviendrais vous causer livres, papier, lien, développement et affection durable dès que je le pourrai !!